La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence.
Elle fait partie du champ des thérapies brèves c’est à dire qu’elle est apte à prendre en charge multiples problématiques de l’existence et d’amener vers une amélioration significative de la santé.
C’est une médecine alternative douce, naturelle et respectueuse qui accompagne avec bienveillance vers la connaissance de soi afin d’être maître et acteur de sa santé et de sa vie.
Elle vise à créer l’harmonie et l’équilibre entre corps et esprit afin que l’individu puisse vivre son quotidien de manière sereine et paisible. Elle donne accès à une nouvelle forme d’existence qui permet à chacun de réaliser ses projets, ses aspirations, de trouver sa place dans la société et dans la famille et ainsi exister profondément et totalement sans contraintes, blocages ou appréhensions.
La vie est parsemée d’embûches plus ou moins difficiles. C’est l’impact de ces épreuves sur l’état physique et mental auquel il est nécessaire d’être attentif afin de prévenir tout risques de séquelles graves ( dépression, douleurs chroniques, troubles du sommeil, hypersensibilité émotionnelle, phobies, pulsions, stress pathologique, difficultés relationnelles, épuisement physique,…)
Cette outil a été créé en 1960 et ne cesse d’accroître son champ d’intervention dans diverses domaines tels que le médical et thérapeutique , le paramédical, le champ pédagogique, prophylactique…
Elle a également toute sa place dans le domaine de la préparation mentale scolaire, sportive, professionnelle, périnatale,…
Par le biais de la respiration , d’un relâchement mental et musculaire adéquat ainsi que de procédés d’imageries mentales elle permet d’accroître la détente, le bien-être et la confiance en soi.
C’est un accompagnement complémentaire à la médecine traditionnelle ainsi qu’un moyen de vivre pleinement le moment présent indispensable au bien-être. Elle offre une parenthèse dans le quotidien, un instant pour soi qui permet d’être à l’écoute de ses ressentis et de ses besoins. Elle accorde le droit de souffler, de s’accorder une pause au combien bénéfique dans notre mode de vie occidental.
La sophro- nutrition
Elle permet d’adopter sereinement un nouveau comportement alimentaire en se mettant à l’écoute de son corps, de ses besoins et de ses envies.
Elle pousse à porter son attention sur le fonctionnement de l’organisme, les ressentis sensoriels et émotionnels générés par la nutrition.
Certes il est nécessaire de consommer des aliments de qualité, sains et de se confectionner des menus variés et équilibrés mais ce n’est pas tout si l’on veut en tirer tous les bienfaits.
La sophro-nutrition permet de manger en pleine conscience, d’être présent à soi dans l’ici et maintenant : mastication, déglutition, digestion, plaisir gustatif, tactile, visuel et même auditif.
Tous les sens mis en éveil apportent satiété, bonheur et bien être du corps et de l’esprit.
Social Profiles